top of page
DSCF0411_edited.jpg
DSCF0411_edited_edited.jpg

Enseignement

J'enseigne la philosophie depuis de nombreuses années, auprès des lycéens comme des étudiants de troisième cycle, aussi bien pour des étudiants en philosophie que pour des étudiants en médecine ou en économie qui ont choisi la philosophie comme option. Vous trouverez ci-dessous une liste des enseignements que j'ai donnés, ainsi qu'une description de quelques cours.

Teaching experience

Expérience dans l'enseignement

2022-2024

Attachée temporaire d'enseignement et de recherche en philosophie des sciences,  Université de Lille (192h EQTD)

 

Licence Philosophie : Cours magistraux & TD – Histoire et philosophie des sciences ; Cours Magistraux & TD – Histoire de la philosophie moderne ; TD – Méthodologie.

 

Licence PASS :  Cours magistraux & TD – Philosophie générale (« Être animal, être humain ») ; Cours magistraux & TD – Histoire et philosophie des sciences.

2023

Intervenante en philosophie, Université Sorbonne Paris-Nord. 12 heures.

Diploôme Universitaire médiateur canin en intervention sociale – Philosophie animale.

2022

Chargée de cours en philosophie, Université de Rouen. 36 heures..

Licence Philosophie : Cours magistraux – Histoire de la philosophie moderne.

2018-2021

Doctorante-enseignante en philosophie. Université Toulouse 2 - Jean Jaurès. 64h EQTD/an.

Licence Philosophie : Cours magistraux – Philosophie morale et politique ; TD – Méthodologie du travail universitaire ; TD – Philosophie des sciences.  

Master Philosophie : Cours magistraux – Philosophie de la vie.

 

Préparation à l’agrégation de philosophie : Cours magistraux – Préparation à l’épreuve écrite de composition philosophique se rapportant à une notion.

2018-2021

Colleuse en philosophie en khâgne classique. Lycée Henri IV, Paris.

Préparation à l’épreuve orale de philosophie (tronc commun) de l’ENS Ulm.

2016-2017

Professeur de philosophie. Lycée Racine, Paris. 360 h/an.

Terminale S ; Terminale ES ; Initiation à la philosophie en Première L..

2011-2015

Intervenante en philosophie (terminales littéraires). Lycée Victor Duruy, Paris.

Cours occasionnels sur la Critique de la Raison pure (Kant) et sur la philosophie du temps de Bergson.

Description of selected courses

Description de quelques enseignements choisis 

Les lois de la nature

L’objectif de notre science semble être de découvrir les lois de la nature, de nous libérer de la croyance et de la superstition pour identifier les relations causales qui gouvernent le monde naturel. La science révèlerait ainsi les secrets de la nature, nous offrant à la fois une maîtrise des phénomènes naturels et une connaissance du monde lui-même. Ces secrets prendraient la forme de lois nécessaires, une même cause produisant toujours nécessairement le même effet.

Cette conception de la science repose sur deux présupposés, complémentaires l’un de l’autre, qu’il nous faudra interroger :

  1. La nature suivrait la même logique que notre intelligence : les lois scientifiques seraient donc l’exacte traduction des lois naturelles.

  2. La science ne serait pas une construction humaine mais révèlerait la Vérité du monde lui-même.

L’objectif de ce cours est d’évaluer les prétentions de notre science, et plus généralement de notre connaissance ainsi que de comprendre sur quoi reposent les régularités que nous observons dans le monde qui nous entoure, et que nous appelons « lois de la nature ».

Voici différentes questions auxquelles nous tenterons de répondre pendant ce cours : La nature suit-elle notre logique ? S’il y a un écart entre notre logique et celle de la nature, comment évaluer la scientificité d’une théorie ? Sa vérité ? L’expression « lois de la nature » semblant recouvrir aussi bien les lois physiques que la sélection naturelle, et même certaines inclinations humaines, nous nous demanderons également quelle est la causalité à l’œuvre dans la nature. « La nature » forme-t-elle un tout homogène ?

Ces questionnements ont des enjeux contemporains. Aujourd’hui, toute critique des théories scientifiques encourt le risque d’être accusée d’obscurantisme, tandis qu’une nouvelle forme d’obscurantisme (fake news, complotisme) risque de nous conduire à un relativisme des savoirs, remettant en cause non seulement la science mais notre rapport objectif au monde. Mais ces questions aussi ont une histoire : elles étaient déjà posées par les philosophes de l’Antiquité, bien que sous une forme différente de leur formulation actuelle. Il nous faudra donc étudier la façon dont les questionnements philosophiques se sont transformés au fil des différentes révolutions scientifiques qui ont constitué autant de bouleversements pour notre façon de concevoir la nature et notre rapport au monde.  

En tentant d’élucider ce que nous entendons par « lois de la nature », le rapport qu’entretiennent réellement les lois de notre science avec les régularités de ce monde dit « naturel », nous étudierons les grands problèmes de la philosophie de la connaissance et des sciences, et l’évolution de ces problèmes au cours de l’histoire. Ce cours abordera également les débats contemporains sur la science et étudiera les conséquences que les différentes conceptions philosophiques de la science peuvent avoir, non seulement pour le travail théorique mais aussi pour la pratique.

Le concept et la vie

Reprenant le titre d’un article de Georges Canguilhem, notre cours s’intéressera aux rapports entre l’intelligence et la vie : comment l’intelligence humaine, mode de connaissance de certains êtres vivants, peut-elle atteindre, comprendre la vie ? Notre intelligence nous permet-elle de connaître la vie ? Ou bien procédons-nous de la vie vers l’intelligence, vers le concept ? Nous serons attentifs à cet égard à l’équivocité du terme de « vie » qui peut renvoyer au vivant biologique comme au vécu personnel.

Cette réflexion prendra essentiellement appui sur L’Évolution créatrice de Bergson et tout particulièrement sur les trois premiers chapitres, qui interrogent comment notre intelligence « adaptation […] déposée en cours de route par le mouvement évolutif » est capable de comprendre le phénomène de la vie dont elle n’est pourtant qu’un produit. Nous enrichirons notre réflexion par des incursions dans La connaissance de la vie de Canguilhem.

Être animal, être humain

L’être humain est un animal. Plus précisément c’est un mammifère placentaire de l’ordre des primates. Et cependant, il se distingue des autres espèces, au point qu’on le classe traditionnellement dans un règne à part : il y aurait le règne végétal, le règne animal et le règne humain. Mais si la distinction des deux premiers règnes peut se faire sur des critères morphologiques, la distinction de l’animal et de l’humain est difficile à établir sur la seule analyse du corps. Plusieurs critères ont été avancés au cours de l’histoire : l’être humain serait le seul à avoir la raison, ou encore le langage, ou la faculté de fabriquer des outils. Il serait une créature entre l’animal et les dieux par sa conscience, sa morale, sa liberté. La distinction semble alors parfois plus métaphysique ou axiologique que réellement scientifique. S’il est aisé de dire que l’être humain se distingue de la méduse, il est moins évident d’établir une différence de nature entre les êtres humains et les grands singes qui fabriquent leurs outils, vivent en société, transmettent des comportements culturels à leurs descendants. Quel critère alors utiliser pour les distinguer ? Sommes-nous des singes comme les autres ? Durant ce cours, nous étudierons l’évolution de ce questionnement dans l’histoire.

La distinction du végétal, de l’animal et de l’humain a en effet longtemps été posée en termes de hiérarchie, l’être humain étant considéré comme le summum de la création, différent par nature du reste des êtres vivants. Différents critères de différenciation ont été posés : l’âme de l’animal et l’âme de l’humain seraient de nature différente ; l’animal ne serait qu’une machine là où l’humain aurait un esprit ; l’animal ne serait qu’instinctif quand nous serions des êtres rationnels… Mais la théorie de l’évolution darwinienne semble avoir remis en cause cette hiérarchie des espèces, donnant naissance à une inquiétude nouvelle : l’être humain ayant évolué à partir du singe, la différence ne serait plus que de degré. De nouveaux critères ont alors été avancés pour distinguer l’être humain de l’animal : l’humain aurait une capacité de signification infinie là où l’animal serait limité par son instinct ; il serait libre et moral, alors que l’animal ne serait que cruauté et égoïsme.  

L’objectif de ce cours est d’étudier l’évolution de notre perception de l'animal et du rapport de l’animalité et de l’humanité. Nous analyserons les textes philosophiques classiques qui ont fondé notre conception de l’animalité. Mais nous étudierons également des approches plus contemporaines en philosophie de l’esprit ainsi qu’en sciences du comportement animal, approches qui nous permettront de nuancer et de complexifier le problème posé par la distinction de l’animal et de l’humain. Nous nous demanderons aussi comment cette évolution dans la conception de l’animalité a conduit à des changements dans notre rapport aux autres animaux. Nous interrogerons enfin les enjeux éthiques de ces différentes conceptions : comment notre différence nous engage-elle vis-à-vis des autres espèces ?

Le temps

Il y a eu une multiplicité de caractérisations du temps au cours des siècles. Cette pluralité conduit à une méfiance. Le temps ne serait-il qu’une notion nominale ? Si le temps renvoie à une réalité, cette réalité serait-elle uniquement subjective ? Ou, enfin, le temps aurait-il une réalité objective, une véritable épaisseur ontologique, voire serait-il l’épaisseur ontologique de toute réalité ?

Pour commencer, nous allons partir du principe généreux que la notion de temps paraît bien renvoyer à quelque chose hors de nous, puisque s’il y a bien quelque chose par excellence que nous ne semblons pas maîtriser, c’est le temps. Comme le dit le fameux exemple de Bergson « j’ai beau faire, je dois attendre que le sucre fonde » (L’Évolution créatrice). Même si on suppose que le temps ne serait qu’un retard par rapport à la réalisation d’un programme tracé de toute éternité, du point de vue de notre existence, il semble que nous n’ayons pas le choix d’attendre ou de ne pas attendre : le temps paraît donc avoir une réalité objective indépendante de nous, parce qu’il semble passer malgré nous. De là, nous inférons souvent que nous sommes dans le temps ; or, dès que nous nous interrogeons sur l’expérience vécue du temps, nous voyons que cette expérience nous renvoie immédiatement au changement. Le temps qui passe est associé aux changements que nous observons. Ne confondons-nous pas alors expérience du changement et expérience du temps ? Qu’est-ce que le temps indépendamment de ce changement ? L’alternative serait donc la suivante : le temps a-t-il une réalité objective ou n’a-t-il de réalité que pour nous ? Par ailleurs, cette alternative est-elle exclusive d’autres conceptions du temps, alors même que l’unité de la notion de temps paraît problématique. Peut-être serait-il en effet plus juste de distinguer le temps objectif (temps des physiciens ?) du temps subjectif ou temps vécu (expérience de la durée).

Cela étant dit, au sein même du temps dit objectif, il n’est pas certain que le concept soit unitaire, et que le temps réversible des lois fondamentales de la physique puisse être comparé au temps irréversible de la thermodynamique. Si on considère habituellement que l’alternative est entre le temps objectif et la durée subjective, un des objets de ce cours sera cependant d’interroger le présupposé sous-jacent à l’alternative, considérant la notion de temps comme unitaire. Non seulement rien n’assure que le temps existe, mais rien ne nous dit qu’il y ait du sens à parler d’un seul temps, du temps comme d’un concept univoque. L’enjeu de cet examen sera de penser une notion de temps enrichie qui permette de sortir d’une alternative qui est peut-être immédiatement faussée par le présupposé d’une unité problématique. Mettre en évidence la pluralité de la notion de temps, ce n’est pas forcément promouvoir une conception contre une autre, mais c’est enrichir une compréhension dans la lignée d’une approche bergsonienne prenant en considération la multiplicité des compréhensions du temps.

Peut-on faire une science du vivant ?

 

L’objectif de ce cours est d’étudier la constitution de la biologie comme science, d’analyser les différents problèmes qu’elle a rencontrés, et de tenter de définir les critères de son autonomie scientifique. La connaissance scientifique du vivant pose en effet plusieurs problèmes : les phénomènes biologiques ne se répètent pas (chaque organisme est unique) ; les lois biologiques ont une histoire (elles n’existent pas de toute éternité) ; ses objets (les organismes) ne sont pas analysables à partir de leurs parties élémentaires (problème de l'organicisme ; problème de l’émergence). Ainsi, l’étude du vivant remet en question certains des fondements de la science en général : la prétention à l’universalité, la prédiction, et la méthode analytique.

L’enjeu de ce cours sera donc d’une part de poser les fondements épistémologiques des principaux problèmes propres à la philosophie de la biologie. On posera ainsi les questions suivantes : les énoncés biologiques peuvent-ils avoir valeur de loi, alors qu’il existe dans la nature ce que l’on appelle des « monstres » qui justement dérogent à la norme ? A quoi servent les énoncés biologiques s’ils ne permettent pas de prévoir, s’ils ne sont précisément pas déterministes ? Comment faire une science des cas particuliers ? De l’individuel ? Quelle est la nature de l’explication en biologie ? Cela nous conduira d’autre part à réfléchir plus généralement aux critères de la science : qu’est-ce qui fait qu’on peut définir une connaissance comme scientifique ? La biologie sera l’occasion d’interroger à nouveaux frais ce que doit être la science du point de vue de son exigence théorique, mais aussi du point de vue de son exigence éthique.

Les passions chez Descartes

Descartes est généralement présenté comme le dualiste par excellence, celui qui a posé la séparation de l’âme et du corps comme deux substances distinctes. Cependant, l’être humain est bien l’union des deux, et une union totale. Du point de vue de la connaissance métaphysique – point de vue qui est celui des Méditations métaphysiques – il est nécessaire de distinguer les substances. Mais pour pouvoir résoudre les problèmes posés par la Princesse Elisabeth, qui concernent directement la conduite de la vie, Descartes doit pouvoir répondre de l’union que représente l’être humain. Car l’être humain n’est pas un esprit dans un corps, mais un composé complet. Et cette union se manifeste notamment par nos passions qui « incitent et disposent notre] âme à vouloir les choses auxquelles elles préparent [notre] corps » (art. 40 des Passions de l’âme). Par elles, nous savons que nous ne sommes pas seulement logé dans notre corps « ainsi qu’un pilote dans son navire », mais que nous sommes « très étroitement et tellement confondu et mêlé » à lui que nous composons comme « un seul tout avec lui » (Méditations métaphysiques).

L’objectif de ce cours est d’analyser la façon dont Descartes tente de résoudre le problème de l’union de l’âme et du corps à travers la compréhension des passions, développant par là non seulement son ontologie (sa compréhension de l’être), mais aussi une véritable morale capable de nous éclairer sur la conduite de notre vie. 

Qu'est-ce qu'un peuple ?

Lorsqu’on parle d’un peuple, on parle d’une multitude d’individus qu’on désigne sous le terme de « peuple » parce qu’ils ont quelque chose en commun. On peut souligner d’emblée que ces individus sont humains : on ne parle pas de « peuple » pour désigner un groupe d’animaux. On peut éventuellement parler de population. Le peuple n’est donc pas la population : ce que les individus ont en commun, et qui fait qu’on les appelle « peuple » n’est pas le peuplement d’un territoire (le peuple juif pendant longtemps n’a pas eu de territoire). Leur unité n’est pas non plus une unité naturelle, une unité de l’espèce. On ne parle pas plus du « peuple des poissons » que du « peuple humain ». Il y a une unité dans un peuple qui fait qu’on ne parle pas de peuple pour désigner tout groupe d’individus humains : un groupe de personnes attendant le bus n’est pas un peuple. Un peuple est une unité formée de plusieurs individus liés non pas par des caractéristiques naturelles, mais culturelles.

Il faut ajouter à cela une dimension socio-politique : qu’on parle du peuple français ou du peuple juif, on parle, dans les deux cas, d’un groupe d’individus qui forme une certaine communauté et qui peut avoir un rôle d’acteur politique. D’où l’ambiguïté de la réalité désignée sous le terme du peuple : le peuple rassemble une multiplicité d’individus, considérés du point de vue culturel et politique comme formant une unité, et plus précisément un sujet collectif. Paul Valéry relève la contradiction dans Regards sur le monde actuel : « Le mot peuple désigne tantôt la réalité indistincte et présente nulle part, tantôt le plus grand nombre opposé au nombre restreint des individus plus fortunés ou plus cultivés. ». D’un côté, on a un peuple un, mais dont on ne sait où trouver l’unité, de l’autre on a une multiplicité d’individus dont l’unité semble fictionnelle, voire qui semble contredire cette unité.

L’objet de ce cours sera de tenter de prendre en charge cette contradiction, et de comprendre ce qui peut fonder l’unité du peuple au-delà de la simple dénomination, ce qui caractérise un rassemblement humain comme étant un peuple.

bottom of page

top of page
DSCF0411_edited.jpg
DSCF0411_edited_edited.jpg

Teaching

I've been teaching philosophy for many years, from secondary school students to postgraduates, to philosophy students as well as medical and economics students who have chosen philosophy as an option. You will find below a list of the courses I have given, as well as a description of a few selected lessons.

Teaching experience

Classes I taught

2022-2024

Visiting Associate Professor, University of Lille. 192 hours/year teaching.

 

Undergraduate classes: philosophy of biology; general philosophy; animal philosophy; history of philosophy; epistemology; methodology of academic work.

Audience: philosophy students; sociology students; medical students.

2023

Invited Professor, University Sorbonne Paris-Nord. 12 hours teaching.

Graduate classes to prepare the university diploma of canine mediator in social intervention: animal philosophy.

Audience: professionals.

2022

Assistant teacher, University of Rouen. 36 hours teaching.

Undergraduate classes: history of modern philosophy; Kantian philosophy.

Audience: philosophy students, economics students, history students, language science students.

2018-2021

Doctoral student and teacher. University of Toulouse 2. 64 hours/year teaching.

Graduate classes: philosophy of biology; philosophy of time for students preparing for the agrégation de philosophie.

Undergraduate classes: philosophy of moral and politics; methodology of academic work; philosophy of sciences.

Audience: philosophy students.

2018-2021

Invited teacher (Colleuse) in philosophy. Lycée Henri IV, Paris.

Being a colleuse consists of preparing students for the oral exam of the Ecole Normale Supérieure competition.

Audience: literature students, with a major in philosophy.

2016-2017

Philosophy teacher. Lycée Racine, Paris. 360 hours/year teaching.

Philosophy classes for students preparing the “Baccalauréat”.

Audience: high school students.

2011-2015

Invited teacher in philosophy. Lycée Victor Duruy, Paris.

Occasional classes on Kant’s Critique of Pure Reason and on Bergson's philosophy of time.

Description of selected courses

Description of selected courses

The laws of nature

The aim of science seems to be to discover the laws of nature, with the intention of liberating us from beliefs and superstitions and identifying the causal relationships that govern the natural world. In doing so, science is believed to unveil the mysteries of nature, providing us with the ability to manipulate natural phenomena and acquire profound understanding of the world. These hidden truths manifest as fundamental laws, where a consistent cause invariably leads to the same effect. would take the form of necessary laws, the same cause always necessarily bringing about the same effect.

This conception of science is based on two mutually complementary presuppositions that we need to examine:

  1. Nature follows the same logic as our intelligence: scientific laws are therefore the exact translation of natural laws.

  2. Science would not be a human construct but would reveal the Truth of the world itself.

The aim of this class is to evaluate the claims made by contemporary science, as well as our overall knowledge, with the purpose of establishing the underlying principles that govern the patterns and consistencies in our surrounding world, commonly referred to as the “laws of nature”.

Here are some of the questions addressed during this class: Does nature follow our logic? If there is a gap between our logic and that of nature, how can we assess the scientificity of a theory? Its truth? Since the expression "laws of nature" seems to cover physical laws as well as natural selection, and even certain human inclinations, we shall also consider the causality at work in nature. Does "nature" form a homogeneous whole?

These questions have contemporary implications. Today, any criticism levelled at scientific theories runs the risk of being accused of obscurantism, while a new form of obscurantism (fake news, conspiracy theories) threatens to lead us into a relativism of knowledge, calling into question not only science but our objective relationship with the world. These inquiries also have a historical background as they were already posed by philosophers in Antiquity, albeit in a different manner than how they are articulated today. Thus, it is crucial to examine how philosophical inquiries have undergone transformations due to various scientific revolutions, fundamentally altering our perception of nature and our interconnectedness with the world.

In our pursuit to clarify the meaning of the term “laws of nature” and comprehend the correlation between scientific laws and the regularities observed in the so-called “natural” world, we will delve into the significant issues within the realm of epistemology and the philosophy of science. Furthermore, we will explore the evolution of these issues throughout history. The course will also address contemporary debates surrounding science and explore the potential ramifications that different philosophical frameworks of science may have, not only in theory but also in practical applications.

Concept and life

This course centers around the examination of the relationship between intelligence and life, drawing inspiration from Georges Canguilhem's article title. It poses fundamental questions regarding the capacity of human intelligence, as a form of knowledge specific to certain living beings, to comprehend and grasp the essence of life. Does our intelligence truly enable us to attain knowledge of life? Alternatively, do we progress from life towards intelligence, towards the concept itself? In this context, particular attention will be paid to the inherent ambiguity of the term "life", which can encompass both biological life and personal experience.

The primary framework for our exploration will be Henri Bergson's work, particularly his book Creative Evolution with a specific focus on the initial three chapters. These chapters delve into the notion of how our intelligence, which has been shaped and adapted through the course of evolutionary processes, possesses the capability to comprehend the phenomenon of life, despite being ultimately a product thereof. Our inquiry will be further enriched through examination of Canguilhem's La connaissance de la vie, offering additional perspectives on the subject matter.

Being animal, being human

Humans are classified as animals, specifically as placental mammals belonging to the primate order. However, humans possess distinct characteristics that differentiate them from other species, leading to their traditional classification within a separate kingdom known as the human kingdom. But, while the plant and animal kingdoms can be differentiated based on morphological criteria, distinguishing between animals and humans solely through physical analysis is challenging. Various criteria have been proposed over time, such as the presence of reason, language, and tool-making abilities unique to human beings. Humans occupy a unique position between animals and deities, possessing consciousness, morality, and freedom. This distinction often appears more metaphysical or axiological rather than purely scientific. While it is evident that humans differ from jellyfish, establishing a fundamental difference in nature between humans and great apes becomes less straightforward, as the latter exhibit tool usage, social living, and cultural transmission to other members of the group and their descendants. So what criteria should be used to distinguish human beings? Are we simply apes like others? In this course, we will explore the historical evolution of this question.

For a long time, the distinction between plants, animals and humans was considered in terms of hierarchy, with the human being regarded as the pinnacle of creation, different in kind from the rest of living beings. Numerous criteria were proposed to establish this differentiation: the essence of the animal soul versus the human soul; animals being mere machines while humans possessed minds; animals being driven by instinct while humans exhibited rationality, and so forth. However, the advent of Darwinian evolutionary theory has significantly challenged this hierarchical view, raising a fresh concern: if humans have evolved from apes, then the distinction is merely a matter of degree. Consequently, new criteria were introduced to delineate humans from animals: humans were believed to possess an infinite capacity for meaning, while animals were constrained by their instincts; humans were considered free and moral, whereas animals were considered nothing but cruel and selfish.

The primary objective of this course is to explore the evolution of our understanding of animals and the complex interplay between animality and humanity. Our investigation will involve a comprehensive analysis of classical philosophical texts that have formed the foundation of our perception of animality. However, we will also delve into contemporary approaches found in the philosophy of mind and the sciences of animal behaviour. These contemporary perspectives will offer nuanced insights and intricate perspectives on the challenges posed by distinguishing between animals and humans. Additionally, we will examine how this evolving conception of animality has influenced and transformed our relationships with other animals. We will also critically examine the ethical implications arising from these diverse conceptions. Specifically, we will explore how our perceived differences impact our interactions with other species. By engaging with these ethical considerations, we aim to deepen our understanding of the broader implications associated with our changing conceptions of animality.

Time

There have been multiple characterisations of time over the centuries. This plurality leads to mistrust. Is time merely a nominal concept? If time refers to something real, is that something only subjective? Or might time have an objective reality, a real ontological depth, or even be the ontological depth of all reality?

To begin with, we will start from the generous premise that the notion of time certainly seems to refer to something external to us, since if ever there was something par excellence that we do not seem to master, it is time. As Bergson’s famous example puts it, “no matter what I do, I still must wait for the sugar to dissolve” (Creative Evolution). Even if we assume that time is merely a delay in the fulfilment of a programme drawn up from all eternity, from our point of view it seems that we have no choice but to wait or not to wait. Even if we assume that time is merely a delay in the fulfilment of a programme drawn up from all eternity, from our point of view it seems that we have no choice but to wait or not to wait. Time therefore seems to have an objective and independent reality, because it seems to pass in spite of us. From this, we often infer that we are in time, but as soon as we question our lived experience of time, we find that this experience immediately refers us to change. The passage of time is associated with the changes we observe. So aren't we confusing the experience of change with the experience of time? What is time independently of change? The alternative would therefore be: does time have an objective reality or is it only real for us? Moreover, is this alternative exclusive of other conceptions of time, when the unity of the notion of time seems problematic? Perhaps it would be more accurate to distinguish between objective time (the time of physicists) and subjective or lived time (the experience of duration).

That said, even within so-called objective time, it is not certain that the concept is unitary, and that the reversible time of the fundamental laws of physics can be compared with the irreversible time of thermodynamics. If we usually consider that the alternative is between objective time and subjective duration, one of the aims of this course will be to question the presupposition underlying the alternative, considering the notion of time as unitary. Not only is there nothing to guarantee that time exists, but there is nothing to tell us that it makes sense to speak of a unified time, or of time as a univocal concept. The challenge of this examination will be to conceive of an enriched notion of time that allows us to escape from an alternative that is perhaps immediately distorted by the presupposition of a problematic unity. Highlighting the plurality of the notion of time does not necessarily mean promoting one conception against another, but rather enriching an understanding in the tradition of a Bergsonian approach that takes into account the multiplicity of understandings of time.

Is there such a thing as a science of the living?

The objective of this course is to explore the formation of biology as a scientific field, analysing the diverse challenges it has encountered and striving to delineate the criteria for its scientific autonomy. The pursuit of scientific knowledge regarding living beings presents numerous complexities: biological phenomena lack repeatability (each organism is inherently unique); biological laws exhibit a historical dimension (they do not exist for all eternity); its objects (organisms) cannot be analysed on the basis of their elementary parts. Thus, the study of organisms challenges some of the fundamental principles underlying scientific inquiry as a whole, including the notions of universality, predictability, and the analytical method.

The ambition of this class is to establish the epistemological foundations underlying the key issues specific to the philosophy of biology. In pursuit of this aim, we will pose several fundamental questions. Firstly, we will investigate the extent to which biological statements can possess the status of laws, considering the existence of natural phenomena commonly referred to as "monsters," which deviate from the established norms. Additionally, we will critically examine the value of biological statements if they fail to offer predictability or deterministic outcomes. We will explore the possibilities of developing a scientific framework that adequately accommodates the study of specific cases and individual instances within the realm of biology. Furthermore, we will delve into the nature of explanation within the field of biology. Addressing these inquiries will prompt us to engage in broader reflection on the criteria of science, ultimately exploring what characterises knowledge as scientific. Through the lens of biology, we will have the opportunity to reassess the theoretical requisites of science, as well as its ethical dimensions.

Passions in Descartes

Descartes is generally presented as the dualisticist par excellence, the philosopher who posited the separation of soul and body as two distinct substances. However, the human being is in fact the union of the two, and a total one. From the standpoint of metaphysical knowledge - the standpoint of the Metaphysical Meditations - it is necessary to distinguish between substances. But in order to solve the problems posed by Princess Elisabeth, which deal directly with the conduct of life, Descartes needs to answer for the union represented by the human being. For the human being is not a spirit in a body, but a complete compound. And this union is manifested in particular by our passions, which "incite and dispose [our] soul to will the things for which they prepare [our] body" (art. 40, The Passions of the soul). Through these passions, we know that we are not only housed in our bodies like a pilot in his ship, but that we are "very closely and so mixed and mingled" with them that we compose "one whole with them" ( Metaphysical Meditations).

The aim of this class is to analyse the way in which Descartes attempts to resolve the problem of the union of soul and body through an understanding of the passions, thereby developing not only his ontology (his understanding of being), but also a genuine morality capable of enlightening us about the conduct of our lives. 

What is a people?

When we speak of a people, we refer to a multitude of individuals collectively referred to as the "people" because they share something in common. It is worth noting from the outset that these individuals are human beings: we do not use the term "people" to designate a group of animals. We may potentially refer to them as a population. Therefore, the people is not synonymous with the population. What individuals have in common, which leads to their classification as a "people", is not solely based on territorial occupation (for instance, the Jewish people did not have a territory for a long time). Their unity is not a natural unity or a unity based on species. We do not speak of the "people of fish" any more than we speak of the "human people". A people is a unity composed of several individuals bound together not by natural characteristics, but rather by cultural ones.

In addition, there is a socio-political dimension to consider. Whether referring to the French people or the Jewish people, in both cases, we are discussing a group of individuals forming a certain community, which may play a political role. Hence, the ambiguity of the reality designated by the term "people": it brings together a multiplicity of individuals considered to form a cultural and political unity, specifically a collective subject. Paul Valéry highlights this contradiction in Regards sur le monde actuel: “The word ‘people’ sometimes refers to an indistinct reality that is present nowhere, and sometimes to the majority opposed to the limited number of more fortunate or more educated individuals”. On one hand, there is a singular people, but the source of its unity is elusive; on the other hand, there is a multiplicity of individuals whose unity appears fictional and even contradicts this unity.

The objective of this course will be to address this contradiction and understand what grounds the unity of a people beyond mere designation, examining the characteristics that distinguish a human gathering as a people.

bottom of page